Retournons aux sources 

 


Quelle est la nature du cheveux afro ? 

Rassurez vous mesdames le cheveux afro possède la même composition que les cheveux asiatiques ou caucasien. Il a une structure elliptique, c'est à dire qu'il pousse en forme de tire bouchon. Il se vrille sur lui-même. Contrairement aux idées reçues, ce cheveux est très fragile, et à donc plus de chance de casser, à cause de sa faible densité. Il s'asèche assez rapidement d'où l'importance de constamment l'hydrater.


Quels types de soins lui convient ? 

C'est un cheveu qui a énormément besoin de nutrition pour l'assouplir et lae, et limiter la casse. A cause du long chemin à parcourir pendant la pousse, le sébum progresse difficilement le long de la fibre, ce qui accentue la sécheresse. Donc hydratez le quotidiennement pour l'assouplir et favoriser sa repousse. 


l'application concrète des soins 

Alors la première des choses à savoir c'est que la différence de texture des cheveux afro appelle nécessairement un entretien spécifique. J'entends par là, que l'utilisation des produits ne seront pas les même que ceux proposés par les grandes marques. Leur marques s'adressent aux cheveux caucasiens ou asiatiques. 



En ce qui concerne le shampoing

Avant de me laver les cheveux j'applique un masque au beurre de karité que vous pouvez retrouver à monoprix bon il est à 11 euros mais il nourrit très bien le cheveux et l'adoucie. 

Un conseil éviter les shampooing contenant du silicone. le silicone contribue à l'assèchement du cehveux afro. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez consultez un article sur le shampoing sans silicone 
http://www.devenirbelle.com/conseils-beaute-cheveux/bien-choisir-ses-shampoings-eviter-certaines-compositions-silicone-nocif , la rubrique est pratique car elle permet de reconnaitre le composant sur la liste des ingrédients des divers shampoings. 

La fréquence du shampoing peut se limiter à une ou deux fois par semaines nos cheveux se salissent difficilement. Pour  la dernière eau de rinçage prenez une bouteille d'eau minérale dans laquelle vous ajouterez du jus de citron concentré ou prenez du Pulco. Le citron à pour vertu d'éliminer les résidus de calcaire, qui peuvent abimer le cheveux afro.

Une fois vos cheveux lavés utilisez un après shampoing au beurre de karité, huile d'olive, d'argan peu importe. Laissez reposer sous du papier film vos cheveux pendant une trentaine de minute. Le papier film est économique, et surtout il fait office de casque chauffant. Pour avoir un résultat plus important, j'applique mon masque au beurre de karité, que je porte toute la nuit une fois par mois. 


Comment se confectionner une lotion pour cheveux ? 

C'est très simple : achetez un vaporisateur, pas très chère sur amazone. Vous y insérez les huiles de votre choix (avocat, ricin, argan, olive). Vous pouvez vous les procurrez sur le site d'amazone également. Mettez y une petite quantité et ajoutez de l'eau minérale, secouez le tout, et voilà.

Le soir avant de vous coucher faites vous des nattes collées, puis vaporisez votre lotion. Dans la journée également vous pouvez effectuer ce rituel trois à quatre fois par jour. Je porte une pérruque pour l'instant donc c'est pratique parce que mes cheveux en dessous se nourrissent. 


Les avantages 

Ce qui est certain, en adoptant mes cheveux naturels, c'est que mon porte-monnaie se repose  un peu plus. la lotion dont je vous est parlé ci-dessus me côute moins de 30 euros pour 6 mois. Car j'achète mes huiles, sur amazone, pour 20 euros. Incontestablement, je sens mes cheveux revivre. Après un mois d'application ils sont beaucoup plus doux, et ils poussent, vers le haut (lol), mais ils poussent quand même. 

Après rien n'empêche de les lisser avec un fer dont les plaques sont en céramique ou de faire un tissage, que je ne porte pas plus de 3 semaines, pareil pour les tresses. 

Respectons nos cheveux les miss et apprenons à mieux les connaître.




youko